Traits en Savoie

Le Clydesdale.

D 29 juillet 2011     H 11:15     A Traitgenevois     C 0 messages


Originaire d’Ecosse et plus précisément de la vallée de la Clyde ce beau cheval de trait est issu de croisements d’étalons flamands et de jument locales opérés au 18ème siécle..
 
Voici son standard.
  • L’uniformité du type a longtemps été une caractéristique essentielle du Clydesdale. Il n’y a pas de race de chevaux lourds aussi célèbre pour sa qualité, la netteté de ses articulations, la dureté de ses os, la sureté et la stabilité de ses jarrets, la longueur et la pente de ses paturons. Quand a l’action, le Clydesdale reste sans rival. L’apparence générale du Clydesdale peut être évaluée lorsque le cheval est dans la position optimale qui fait qu’il se repose de façon égale et sur chaque jambe. Le Clydesdale est également observé lorsqu’il est en mouvement, au pas et au trot. Les caractéristiques recherchées sont les suivantes :
  • Le Clydesdale doit mesurer aux alentours de 1,70m. Lorsque le cheval a atteint sa taille adulte, il doit être stable et équilibré. Vu de coté, son corps doit être d’une envergure profonde, et doit apparaitre large et épais depuis l’avant ou l’arrière. L’envergure du corps, par le poitrail et la longueur de jambe doit être approximativement la même. De telles proportions permettent au poids du Clydesdale d’être utilisé à son meilleur avantage.
  • La qualité d’un cheval s’observe surtout par les os, la peau et les poils. Sa structure générale doit également témoigner d’un degré de supériorité. Les os du Clydesdale doivent être durs et denses, avec une structure cellulaire forte et compacte. Les poils ou les fanons le long des canons sont une indication de la qualité des os. Ils doivent être longs, fins et raides.
  • La tête du Clydesdale doit être proportionnée par rapport au corps. Elle peut être soit droite soit présenter un léger nez romain. Le bout du nez doit être assez fin plutôt que d’avoir des lèvres épaisses. Celles ci doivent se rejoindre de façon égale, avec des narines largement ouvertes. Les yeux doivent être plus ovales que ronds, proéminents, assez larges, avec des paupières fines et lisses. Lorsque l’iris est incolore, l’œil apparait blanc avec un iris bleu. La vue d’un cheval avec cette caractéristique est tout aussi bonne que celle d’un cheval avec un iris foncé. Il doit y avoir un large espace entre les yeux et le front doit être légèrement arqué, et se resserrer au dessus des yeux vers la nuque. Les oreilles doivent être pointues, d’une taille moyenne et d’une texture fine. Elles doivent être recouvertes de poils fins.
  • L’encolure doit être d’une longueur moyenne, musclée mais pas trop épaisse, cambrée et bien dans le prolongement de l’épaule. La tête doit être positionnée à angle droit par rapport au cou. Une belle tête, un bon cou et de bonnes épaules témoignent d’une qualité certaine, et donnent une apparence extérieure positive à l’animal.
  • Les épaules doivent être légèrement voutées et permettre un espace suffisant pour le collier. Elles doivent être assez larges, bien musclées. Le haut des épaules doit être ramené en s’affinant vers le dos. Les bras du Clydesdale sont relativement courts, larges et musclés. Ceci place les jambes suffisamment sous le corps pour atteindre la position et l’action désirées. Le genou, vu de l’avant doit être large et plat, s’affinant vers le canon. Vu de coté, il doit être droit depuis l’épaule jusqu’au boulet. Les tendons à l’arrière du genou doivent contribuer à donner de la profondeur et de la force.
  • Les canons des membres antérieurs doivent être longs, minces et plats vus de cote. Les tendons doivent être largement visibles. Les longs poils, ou fanons doivent jaillir de l’arrière des tendons, et non des cotés du canon. Ils doivent être doux au toucher et raides. Le boulet doit être large, vu de coté, et étroit vu de devant ou derrière. Les paturons doivent être relativement longs et penchés, pour alléger la pression pendant l’action.
  • Le pied doit être sûr et en bonne santé. Un bon sabot, avec des talons larges et ouverts et des cuisses puissantes sont préférables, pour empêcher le cheval d’avoir une tendance à l’instabilité. Les pieds doivent être consciencieusement examinés très tôt, lorsque l’animal est encore un poulain, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte.
  • Le poitrail du Clydesdale doit être profond, bas et large en taille. Ceci démontre une constitution solide, avec largement assez de places pour les organes vitaux. Le dos doit être court, large, solidement soutenu et légèrement incliné vers le haut vers la croupe. Les reins doivent être courts, larges et très musclés. Cette portion du dos doit être courte et la plus large possible. Les côtes doivent être longues, bien tendues et rapprochées les unes des autres.
  • Les flancs doivent être bas et pleins.
  • Les cuisses sont la principale source de puissance motrice. Les hanches doivent être larges et bien musclées mais harmonieuses et bien proportionnées par rapport au reste du corps. La croupe doit être longue, vue de coté, large vue de derrière, avec une cambrure depuis les hanches jusqu’a l’attache de la queue. C’est important que la queue soit attachée assez haut.
  • La cuisse doit être courte mais puissamment musclée. Le jarret est une des parties les plus importantes du cheval. En effet, c’est sur cette articulation que les muscles s’appuient pendant l’action. Le jarret doit être large vu de coté et étroit vu de l’avant. La pointe du jarret dans son ensemble doit être solidement soutenue par un large canon lorsque vue de coté. Les jarrets doivent être légèrement tournés, et proches l’un de l’autre. Le canon doit être droit, et non déformé lorsque vus de l’arrière. Les jarrets ne doivent pas présenter d’enflure ni de gonflement.
  • Les canons avants et arrières doivent être larges vus de coté et fins vus de l’avant. Ils doivent être perpendiculaires, bien alignés avec les cuisses. Les boulets avant et arrière doivent être larges. Les paturons arrières doivent être moins obliques que ceux des antérieurs. Les pieds arrière sont plutôt plus petits que les pieds avant, moins ronds mais avec de bons sabots et des talons larges et ouverts.
  • Les membres doivent être bien soudés au corps, non pas a l’extérieur des cuisses mais bien en dessous, afin que les muscles des cuisses se projettent plus largement. Le bout des pieds arrière doit être légèrement ouvert vers l’extérieur. Il doit y avoir une bonne distance depuis la pointe du jarret jusqu’au sol.
  • L’action du Clydesdale doit être uniforme. L’action des antérieurs et des postérieurs doit se faire à l’unisson. Les pieds arrière doivent être aussi solidement plantés vers l’avant que les pieds avant. Ces derniers doivent être avancés de façon uniforme et synchronisée. Au pas, le pied arrière doit au minimum couvrir l’empreinte du pied avant. Les pas trop courts sont un défaut chez le cheval qui travaille. Les jarrets doivent être légèrement tournés vers l’intérieur. Lorsqu’il trotte le Clydesdale doit plier les jambes au niveau des genoux et des jarrets. Vu de l’arrière, l’intérieur des sabots doit être visible à chaque pas.
 
 Merci à France Clydesdale pour ces information et photos.Pour plus de détails sur ce cheval,voir le site ICI
 
 

Portfolio

Dans la même rubrique

29 juillet 2011 – Le Clydesdale.

26 mai 2009 – Le Schleswig.

14 mars 2009 – L’Ardennais Belge.

9 mars 2009 – Le Cheval de Trait Belge.