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Les chemins buissonniers. Les chevaux de halage (1).

D 24 mars 2014     H 17:53     A Traitgenevois     C 0 messages


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A l’occasion de cette nouvelle série d’articles, nous allons suivre des chemins buissonniers.
Pour ce faire les chemins de halage semblent tout indiqués. Et qui dit chemins de halage dit chevaux de halage.
Nous allons nous intéresser à l’histoire de l’utilisation de la traction animale par la batellerie.
Avec ses 8500 kilomètres de voies navigables, la France dispose du réseau le plus important d’Europe.
Ce réseau est constitué de fleuves, de rivières et de canaux . Certaines voies ont été abandonnées (par exemple le canal du Berry) d’autres sont encore empruntées par un trafic fluviale commercial ou de loisir.
Nous avancerons au gré des documents et illustrations qu’il me sera permis de découvrir.
De ce fait, les articles ne sortiront peut-être pas à intervalles bien réguliers.
Pline. Wikipédia.
C’est sur ces itinéraires que nous allons essayer de nous déplacer et de découvrir le travail des chevaux et des mariniers qui les utilisaient.
Je vous convie à un voyage au fil de l’eau. Voyager veut aussi dire regarder les réalités en face.
S’il émane aujourd’hui une poésie certaine des photos de halage, il convient de ne pas oublier que ce travail pouvait être des plus pénibles, aussi bien pour les humains que pour les chevaux. Un travail dont il ne faudrait surtout pas sous-estimer les côtés harassants, dangereux et usants pour le physique des acteurs. Nous y reviendrons.
Image issue du blog de Daniel Debeaume.
Nous nous intéresserons aux origines du halage, aux techniques et aux matériels et bien sûr aux chevaux et aux humains qui vécurent cette époque.
Il y a loin des premières utilisations des cours d’eau aux fins de navigation jusque au halage par traction mécanique.
Presque l’histoire de l’humanité.
N’étant pas, vous l’aurez compris, un familier de la batellerie, il se peut que quelques erreurs de langage et quelques maladresses se glissent dans mes textes.
Que les spécialistes veuillent bien m’en excuser.
A suivre.
Un certain nombre de textes et d’illustrations sont reproduits ici avec le consentement de leurs auteurs ou propriétaires. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation.

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