Traits en Savoie
Vous êtes ici : Accueil » L’association » Matériel » Comment ça fonctionne. » Faucheuse Deering.

Faucheuse Deering.

D 14 juin 2009     H 12:21     A Traitgenevois     C 3 messages


Cette faucheuse DEERING date de probablement de l’avant 2eme guerre mondiale.
Elle porte l’inscription NEW IDEAL sur la "boite à outils"
La plupart des pièces portent la marque IH puisque Deering fut ,avec en autres Mac Cormick, à l’origine de la création de l’Internationnal Harvester Company en 1902.
JPEG - 95.7 ko

1- Poignée permettant le relevage de la lame en fin de travail.
2-Commande de la hauteur de coupe par inclinaison de la barre de coupe.
3-Embrayage/débrayage de l’entrainement de la lame.
4-Pédale relevant la barre de coupe sans débrayer en fin de ligne de coupe.

JPEG - 52.8 ko

1-Roue crantée solidaire de la roue principale.
2-Engrenage transmettant le mouvement à l’arbre de l’embrayage.

JPEG - 46 ko

1-Démultiplication de la vitesse de rotation par engrenages.
2-Débrayage/embrayage de la lame.

JPEG - 40.1 ko

Le petit volant 1 avec son attache excentrée transforme le mouvement circulaire en mouvement horizontal alternatif par l’intermédiaire de la biellette 2.

JPEG - 39.1 ko


A son tour la biellette 1 transmet la mouvement à la lame 2 à travers un mécanisme de liaison 3.

Dans la même rubrique

14 juin 2009 – Faucheuse Deering.

2 Messages

  • Bonjour,
    Je commence à travailler en TA, en jardinage. J’espère un jour faire du foin et des céréales. Je sais que ce n’est pas le plus facile, mais j’ai récupérer une faucheuse. Merci pour ce petit article précis et intéressant. Pour ceux que ça intéresse, j’ai vu sur un autre forum que le système de biellette est le même chez Puzenat.
    Donc, je souhaite remettre en route cette machine bien remisée, presque prête à repartir. Il ne manque "que" la barre de coupe. J’en ai récupérer une qui devrait aller. Il y a quand même un petit soucis. La biellette est en fer et est muni d’un système pouvant recevoir une cheville, plutôt que le système de boule.
    Est-que vous pouvez me dire si cela est problématique ?
    Connaissez-vous les raison de l’utilisation du bois pour cette pièce ?
    Merci d’avance
    Nicolas bourgeois
    Paysan en vallée d’Ossau


    • Georges Passelègue donne des informations sur la bielle en bois dans son ouvrage "Les machines agricoles" Editions Hachette 1930.
      " C’est une pièce qui doit être assez rigide puisqu’elle doit travailler à la fois à la compression et à l’extension, et assez légère,car elle se déplace à grande vitesse, et il y a intérêt à diminuer de effets d’inertie.
      ...............................................................................
      Le corps de la bielle peut être en bois ou en métal.Les faucheuses importées d’Amérique sont pourvues de bielles en bois dur constitué par l’hicory, qui est analogue au frêne.Les bielles métalliques qui sont formées d’un simple tube paraissent plus résistantes, mais le métal supporte mal les vibrations continuelles auxquelles est soumise la bielle, et au bout d’un certain temps de fonctionnement la structure du métal change : de fibreuse elle devient cristalline et la bielle se brise sous un effort insignifiant"

  • bonsoir, je viens de récupérer une faucheuse Deering G2 en assez mauvais état tout était gripper, mais avec beaucoup de patience et quelques bombes de dégrippant ça avance un peu dans la restauration. Mon problème il va me manquer une pièce il s’agit de la pièce métallique de la bielle coté lame il y a ressort sur cette pièce. Si quelqu’un pouvait m’aider à trouver cette pièce ce serait vraiment sympa, merci d’avance