C’est peu de dire que Roger Fillon est un passionné.
Sa passion, c’est la conception et la fabrication de matériel hippomobile moderne.
Sa philosophie pourrait se résumer ainsi : ne pas se contenter de ce qui existe, et surtout de ce qui a existé, mais s’en emparer pour construire moderne. C’est à dire adapté aux besoins actuels, avec des matériaux actuels.
Depuis trois ans il travaille à la mise au point d’un porte-outil de maraîchage, le POM (Porte-Outil Maraîchage).
Le Bucher.
Inspiré du porte outil Bucher, excellent outil Suisse des années 1950, le POM ambitionne de le remplacer celui-ci étant devenu très rare.
"Pour des raisons économiques, le maraîcher va le plus souvent travailler seul. Il faut donc lui offrir un porte-outil facile à manœuvrer et où les outils sont interchangeables de manière rapide et facile."
Venant après plusieurs prototypes, la version quasi-définitive a vu le jour cet automne.
Elle aura nécessité de nombreuses heures de travail à couper,souder,assembler et à réfléchir.
L’outil qui sera commercialisé est galvanisé, une solution à visée professionnelle là encore qui garantit une protection contre la rouille pour 30 ans.
"Si l’on veut qu’un porte-outil soit adopté par les professionnels il faut qu’il soit simple, léger, efficace et accessible financièrement" nous confie encore Roger Fillon.
Pas question en effet de construire pour la démonstration ou les fêtes campagnardes. La but est bien l’utilisation par des professionnels, c’est à dire des maraîchers qui vivent de leur travail.
Toujours dans un souci de rentabilité et d’économie pour l’utilisateur, le POM est pensé pour " pouvoir porter les outils actuellement utilisés en agriculture biologique, la herse étrille ou la bineuse à doigts. Il suffit de les adapter".
Tous les outils sont conçus à partir d’outils standards du commerce afin de garantir la qualité sans pour autant alourdir le budget. Ils couvrent la gamme des outils nécessaires au maraîcher.
Les pinces qui permettent d’utiliser les outils sont serrées rapidement et efficacement par une seule vis. Toutes les vis du POM sont identiques et ainsi une seule clé est nécessaire à leur serrage.
Des pinces semblables ont été fabriquées pour s’adapter à la section triangulaire de la barre du Bucher permettant aux possesseurs de ce porte-outil d’utiliser ceux du POM puisque ceux du Bucher ne sont plus fabriqués..
Le système de tubes dans lesquels viennent se monter les outils (photo 13) permet d’utiliser facilement tous les outils de binages disponibles,dents flexibles ou rigides
,Kress ou
Steketee.
Le POM est conçu pour être utilisé à un cheval et se prête au travail en planches sur buttes ou à plat.
La grande modularité de la machine est un de ses points forts.
Le maraîcher pourra la configurer de nombreuses manières afin de répondre à ses besoins les plus divers.
Ainsi le cheval pourra se positionner en décalé ou au centre du POM pour, par exemple, utiliser une sous-soleuse, travailler en une ou deux demi-planches.
Dans l’exemple de la photo 10 , la roue gauche est placée exactement sur l’axe central : le cheval , la roue gauche et le meneur sont sur la même trace . La roue droite , montée sur une traverse longue , est écartée de 160 cm . Le but est de pouvoir travailler en binage sur des planches montées et plantées au tracteur.
A l’aller , on travaille la demi-planche gauche et au retour , la demi-planche droite . La herse étrille couvre une largeur d’un peu plus de 60 cm.
Selon la configuration,un ou deux mancherons réglables eux aussi permettent de le diriger. L’écartement des roues peut varier de 0,80m à 1,60m. Elles sont équipées de pneus 400x10 d’un diamètre de 0,50m environ.
Les brancards sont également réglables.
Un relevage trois points et une boule de remorque complètent l’équipement.
Dans le but de garantir une bonne adéquation de l’outil aux besoins des maraîchers, des essais se sont déroulés, dans la Jura, chez des professionnels du maraîchage. en présence de 9 personnes intéressées.
Les jugements sur le comportement du porte-outil ont été très positifs.
Sans remettre en cause la philosophie générale de l’outil,Il reste cependant un certain nombre de petites améliorations à apporter pour que le POM soit pleinement opérationnel.
Le portfolio présente des essais effectués en Haute-Savoie avec le modèle avant galvanisation et le modèle galvanisé où n’ont cependant pas encore été apportées les dernières mises au point.
1 Messages
Entre cîmes et Léman:la traction animale en Haute-Savoie. 3ème partie : Roger Fillon,contructeur., Thomas | 20 février 2012 - 21:04 1
BRavissimO !!!!!
Je suis utilisateur débutant du bucher en légumes de plein champ...et j’ai eu l’occasion de voir votre travail l’an passé en mai dans la Drôme...C’est vraiment chouette !!.
De mon côté..je souhaitais faire des mancherons réglables sur mon Bucher(comme sur le POM) mais je n’arrive pas à trouver les références exactes sur le catalogue agrilog des petites pièces rondes crantées. Vous serait-il possible ,monsieur Fillon de me les transmettre, s’il vous plait ?
Merci d’avance et très bonne suite.
Ludovic Thomas /////
ludo.thomas-tom laposte.net