Traits en Savoie

Le Cheval de Trait Belge.

D 9 mars 2009     H 12:08     A Traitgenevois     C 0 messages


LE CHEVAL DE TRAIT BELGE
Caractéristique pour le cheval de trait belge sont le squelette solide, la musculature puissante, la taille assez grande et le tempérament calme mais éveillé. Le type idéal du cheval de trait belge fut jadis décrit par le Prof. Leyder, membre de la commission d’uniformisation du stud-book à ces débuts. Le type idéal ou le ’standard’ de la race existe dans l’opinion des éleveurs et des membres du jury mais on l’atteint est rarement, voire jamais. L’animal idéal ne se trouve jamais bien que les meilleurs, en moyenne, se rapprochent très fort de l’idéal recherché.
Le cheval de trait belge a les caractéristiques suivantes :
* La tête a une expression bonne, fidèle et élégante, elle est bien proportionnée et plutôt légère en comparaison avec la masse du cheval. Les oreilles sont petites et fines, droites, un peu en avant et attentives.
* L’encolure est puissante, assez lourde et bien large à la base ce qui fait qu’il semble un peu court par rapport au tronc rassemblé.
* Le dos large et court est légèrement courbé en passant vers les hanches fortement musclées.
* Un poitrail rond et large, un flanc court et fermé, une hanche massive, fendue et doublement musclée et couverte de lourds coussins de muscles vers les reins.
* La croupe est légèrement déversée vers des cuisses massives.
* Les jambes sont solides, sans ossature ni garniture excessive, aux membres avec des articulation larges et sèches terminées par des canons plutôt courts et des paturons assez courts et élastiques et des sabots larges et durs. Un peu moins de talon à l’avant.
* Les allures sont aisées au pas et au trot.
Les robes
Les premiers chevaux de trait avaient principalement la robe baie ou alezane, pensons seulement aux succès de Brillant (champion 1890) et Rêve d’Or (champion 1898). Ce n’est qu’après la première guerre mondiale que la robe rouanne gagna du terrain avec le champion 1923 Albion d’Hor dont les descendants étaient de couleur baie ou rouanne. Ses fils également ont fortement transmis la robe rouanne et les autres couleurs de robe devenaient de plus en plus rares. Aujourd’hui on attache plus d’importance au maintien de toutes les robes existantes et les différentes couleurs de robes se retrouvent de plus en plus.
Il y a trois couleurs ou robes de base : bai, noir et alezan.
Bai : le corps, la tête et l’encolure sont bais (brun). La crinière, la queue et le bas des jambes sont noires.
Noir : le cheval noir est noir de la tête aux pieds.
Alezan : l’alezan est d’un brun clair voire doré et n’a pas de poils noirs.
Il y a en plus des couleurs de base :
Rouan : entre les poils bruns du bai il y a des poils blancs, le bas des jambes est noir.
Gris fer : entre les poils noirs il y a des poils blancs, le bas des jambes reste noir.
Aubère : entre les poils bruns clairs il y a des poils blancs.
Gris pommelé : le gris pommelé est une robe qui change : les chevaux sont nés avec une couleur foncée qui devient blanche en vieillissant. Cette couleur est devenue très rare chez le cheval de trait belge.
Source :Société Royale Le Cheval de Trait Belge.
Le site de la société est ICI

Portfolio

  • Albion d'Hor Champion 1923.Photo:Société Royale Le Cheval de Trait (...)
  • Hardy Van De Rooker. Champion 1987.Photo:société Royale Le Cheval de Trait (...)

Dans la même rubrique

29 juillet 2011 – Le Clydesdale.

26 mai 2009 – Le Schleswig.

14 mars 2009 – L’Ardennais Belge.

9 mars 2009 – Le Cheval de Trait Belge.